Accueil » Uncategorized » Moi, rôliste.

Moi, rôliste.

Ceci est la copie d’un article d’indignation écrit naguère, lors d’une cyber contre-attaque.

Je me permet d’écrire, sur cet espace que je me suis réservé, à propos d’un grand pan de ma vie (oui, je n’ai que 15 ans, et alors?) : le jeu de rôle.

Tout a commencé en Ariège. J’avais autour de 8 ans, et la Nature m’a fait cadeau d’un oncle geek, qui nous a « contaminé » , mes cousins/cousines et moi.

Bref, cet oncle-là est donc rôliste. Un après-midi, ayant fini un repas de famille, nous nous attablâmes autour d’une bien étrange boîte:


Farpaitement. Moi qui ne connaissait alors du Seigneur des Anneaux que les films (et encore) ainsi que les gros bouquins de règles de l’équivalent Warhammer du SdA, je me retrouvai à incarner un Elfe (on fait tous des erreurs.)

Plus tard (voyant rarement mon oncle) je plongeai dans Warhammer JdR, Shadowrun et enfin l’Appel de Cthulhu (depuis, je suis persuadé qu’un petit bout de l’âme de Lovecraft a trouvé refuge dans ma tête) et Hawkmoon (adapté d’une saga-qui n’est pas celle d’Elric de Melniboné- de Moorcok)

Maintenant, je vois moins souvent mon oncle, mais je joue (sur Pathfinder en ce moment) en centre de loisirs. Je me suis fait des potes grâce à une poignée de dés et à une passion pour le fantastique qui m’habite depuis l’enfance. Actuellement, ça fait un petit moment que je n’ai pas joué et je ressens… un manque.

Mais si ce billet est là, c’est pour eux. La riposte d’une communauté face à l’attaque d’une autre, celle des cathos extrémistes. Ces gens qui depuis Mireille Dumas et sa chasse aux sorcières s’en prennent à tout ce qui éloignerait l’esprit de leurs chers enfants de leur religion dont ils ne comprennent pas l’essentiel. Fabienne Guerrero et sa haine envers Pokémon et le Black Metal (ses vidéos à ce sujet sont difficiles à trouver, on dirait qu’elle les a supprimé, de sa chaîne du moins.) , TopChrétien (anti-JdR), Avenir de la Culture (anti-Hellfest), leurs noms sont différents mais leur but est semblable: annihiler ce qu’ils ne comprennent pas et qu’ils pensent dangereux pour la survie de leur fanatisme. On débarque pas à l’église pour brûler du curé sous prétexte que Dagon est le seul vrai Dieu, que je saches.

C’est pourquoi je remercie Saint Epondyle, Saint Patron francophone du JdR, Alias et bien d’autres paladins geeks de défendre ce merveilleux loisir.


Ne laissons pas l’obscurantisme s’abattre sur la Culture. Créateurs ou profiteurs, dressez-vous contre la menace de la pensée unique!

Merci de m’avoir lu.

♫ ♪ « Sauvons les Rôlistes » du Naheulband.

Publicités

2 réflexions sur “Moi, rôliste.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s